Vous avez vu récemment un feu d’artifice et vous vous êtes demandés quelles sont les étapes d’un feu d’artifice ? Comment passe t-on d’une simple poudre à une magnifique explosion dans le ciel ? On vous guide pour vous donner quelques réponses dans ce billet de blog !
La pyrotechnie, c’est quoi ?
Tout d’abord, la pyrotechnie comme définit dans Le Petit Robert, c’est une technique de fabrication et d’utilisation de matières explosives et des pièces d’artifices. On peut donc dire que c’est une science utilisée pour fabriquer un feu d’artifice qui sera mis en œuvre artistiquement !
Comme vous pouvez les admirer lors de grands événements, ils sont toujours différents et plus impressionnants les uns que les autres pour émerveiller les petits comme les grands. 🙂
Comment ça marche ?
Avant toute chose, il est bon de rappeler que les produits pyrotechniques sont à manipuler avec GRANDE PRÉCAUTION.
On ne peut que vous conseiller de lire les notices présentes sur les produits. Par ailleurs, pour rappel, certaines catégories de produit (F4) ne peuvent être utilisées que par des artificiers professionnels qui ont un certificat F4-T2 Niveau 1 et 2. Les produits F1 F2 F3 T1 et P1 peuvent quant à eux être utilisés par des personnes majeures.
Les précisions ci-dessous sont à titres informatives ! En aucun cas, vous ne devez reproduire ou modifier la composition d’un produit pyrotechnique !
Il y a trois grandes étapes avant de pouvoir admirer un feu d’artifice dans le ciel.
La mise à feu de la bombe d’artifice
Tout d’abord, la mise à feu de la bombe d’artifice repose sur le principe de combustion. Cette réaction est représentée comme le triangle de feu suivant :
Ce schéma explique la combustion par trois éléments : le combustible (ou réducteur), le comburant (ou oxydant), et l’énergie thermique. La disparition de l’un des trois éléments suffit à empêcher la combustion.
Le composé de base des feux d’artifice est un dérivé de la poudre noire, constituée d’un mélange de charbon, de soufre (qui tiennent tous les deux le rôle de combustible) et de salpêtre (le comburant).
Ainsi, la mèche reliée au mortier est allumée et se consume rapidement ce qui permet l’explosion de la chasse (charge d’élévation).
Explosion de la garniture
Par la suite, la boîte à garniture est propulsée en altitude en fonction de la quantité de poudre noire présente dans la chasse. Plus il y en a, plus l’altitude atteinte au moment de l’explosion sera élevée ! (ce n’est pas le seul facteur bien entendu).
Voici ci-dessous un schéma représentant l’exercions de la pression à l‘intérieur d’un mortier lors de la propulsion d’une bombe :
Pour les feux d’artifices, la température est décuplée très rapidement donc la pression devient énorme. Ces deux éléments créent l’un des facteurs les plus importants de la propulsion : la vitesse.
Ainsi, lors de la propulsion, la pression et les gaz forment de l’énergie qui entraîne l’artifice dans les airs.
Dans la boîte à garniture se trouvent des petites billes appelées étoiles. C’est lorsque ces étoiles se dispersent dans le ciel que les effets pyrotechniques apparaissent, comme leur forme. C’est l’explosion de la poudre noire qui entoure les étoiles qui permet leur éjection et leur embrasement.
Des étoiles illuminent le ciel
Après l’explosion de la garniture, ce sont maintenant les étoiles qui s’embrasent. L’effet coloré des étoiles, qui se trouvent dans le ciel suite aux deux précédentes étapes, provient d’une réaction chimique entre les différents composés chimiques qui composent ces étoiles.
Et voilà qu’opère la magie ! ?
Conclusion
Les feux d’artifice techniquement sont extrêmement complexes. Nous avons découvert l’ingéniosité de ces techniques, souvent très anciennes, mises en œuvre, du broyage des poudres à la confection particulièrement complexe de certaines pièces. Pour arriver à une telle diversité, il a fallu plusieurs siècles de recherche !
Cependant, rien dans leur préparation ni dans leur tir, ne doit être laissé au hasard. En effet, au-delà des joies procurées au cours des fêtes, les feux d’artifice peuvent être une véritable source de danger. C’est pourquoi une réglementation très stricte existe.
N’hésitez pas à découvrir également l’article sur ce blog « L’œil de l’artificier : Quels sont les différents effets d’un feu d’artifice ? »
Pour plus de renseignements techniques, commerciaux mais également juridiques, je vous conseille vivement les artificiers agréés chez Les Magiciens du Feu ! Ils se feront un plaisir de vous répondre soit sur le tchat du site internet www.lesmagiciensdufeu.fr. Par téléphone au 01 30 36 59 50 ou par mail contact@lesmagiciensdufeu.fr pour bénéficier des meilleurs conseils !
Et si vous souhaitez devenir artificier, les Magiciens du Feu vous proposent des formations professionnelles pour que vous puissiez tirer de magnifiques feux d’artifice !